Date de publication :
Le géant américain Coca-Cola et Shanghai Bacchus Liquor Company, un des leaders nationaux du segment des boissons prémix avec la marque RIO, ont respectivement annoncé le lancement en Chine de références de hard seltzers1 à faible teneur en sucres. Ce positionnement marque par ailleurs l’introduction du groupe états-unien sur le marché chinois des boissons alcoolisées.
L’entrée des marques Topo Chico, d’ores-et-déjà commercialisé par Coca-Cola sur d’autres marchés mondiaux, et RIO Qiangshuang (强爽, lit. « Puissante fraîcheur »), produite par Shanghai Bacchus, reflète la rapide évolution des dynamiques de consommation en Chine. Ces deux références de hard seltzers, dont le taux alcoométrique volumique ne dépasse 9%, sont conçus sur la base d’une eau gazéifiée aromatisée au citron et se distinguent par leur faible teneur voire l’absence de sucre.
La maîtrise des apports nutritionnels ainsi que la recherche de boissons alcoolisées au faible taux alcoométrique sont aujourd’hui des préoccupations grandissantes au sein des jeunes générations chinoises. Le groupe de consommateurs post-1990 ("Generation Z") représente un véritable vecteur influent de la demande globale et s’oriente progressivement vers des boissons dites « saines » dont la recherche d’une faible teneur en alcool s’associe à une préférence pour des produits doux et fruités.
Cette industrie est actuellement portée par l’augmentation de la proportion de la jeune population féminine amatrice de boissons alcoolisées, représentant notamment 50% des consommateurs de la génération post-1990 sur le canal chinois du e-commerce.
1 : boisson alcoolisée au taux alcoométrique volumique relativement peu élevé, à base d'eau gazéifiée aromatisée aux fruits. Les hard seltzers sont une sous-catégorie du segment des boissons dites « prémix ».
Source : Sohu
Date : 10 juin 2021