Date de publication :
Dans le prolongement des objectifs de développement du secteur vitivinicole annoncées par le dernier plan quinquennal du Parti Communiste Chinois, la première région productrice de Chine, le Ningxia, aspire à stimuler son industrie locale dans le but d’intensifier son rapport concurrentiel avec l’offre internationale et d’encourager la consommation domestique de vins.
Cette ambition se fonde principalement sur la délimitation d’une zone pilote supérieure à 500 km², localisée à proximité des contreforts est des montagnes du Helan. Approuvé et appuyé par le Conseil d’Etat chinois, ce projet d’expansion compte développer le secteur vitivinicole de la région autonome du Ningxia afin d’atteindre une production de 300 millions de bouteilles d’ici 2025 et une valeur de 100 milliards CNY (13 milliards EUR) d’ici 2025, soit quatre fois la valeur actuelle chiffrée à 26,1 milliards CNY (3,4 milliards EUR).
A l’heure actuelle, le Ningxia compte 211 domaines viticoles, dont 110 en construction, portant la production régionale à environ 130 millions de bouteilles. A l’issue du 14ème plan quinquennal, les dynamiques de production sont amenées à doubler et atteindre une capacité annuelle de 600 millions de bouteilles.
Le marché chinois se positionne 6ème au classement des principaux consommateurs mondiaux de vin, enregistrant un déclin de 17,4% de sa consommation nationale en 2020. Toutefois, l’émergence d’une classe moyenne vectrice d’opportunités suppose une remontée de la Chine à la deuxième place mondiale d’ici quelques années.
Source : Vine Joy News
Date : 18 juin 2021