Date de publication :

En mars dernier, l'industrie alimentaire allemande a réalisé un chiffre d'affaires de 16,8 Mds EUR. Ce chiffre, inférieur de 4,1 % au chiffre élevé de mars 2020, s’explique par l’absence de comportements d’achat spécifiques au contexte de début de pandémie (volonté de faire des stocks par exemple).
L'activité sur le marché intérieur a diminué, tandis que les exportations ont augmenté. Au niveau national, l'industrie a ainsi généré 11,2 Mds EUR. Des denrées alimentaires d'une valeur totale de 5,6 Mds EUR ont été exportées. Les ventes intérieures ont diminué de 5,4 %, tandis que les ventes à l’export ont augmenté de 2,7 %. Les prix à la production et à l'exportation ont baissé dans les mêmes proportions en glissement annuel, de 1,2 % en Allemagne et de 1,4 % à l'étranger.
La production alimentaire a connu une évolution « modérément positive », l'indice de production corrigé des variations calendaires et saisonnières ayant augmenté de 6,6 % par rapport au mois précédent, mais étant inférieur de 3,9 % à la valeur de l'année précédente.
En avril 2021, l'indice HWWI des prix des matières premières destinées aux produits alimentaires et boissons a augmenté pour le neuvième mois consécutif (+1,9 % par rapport à mars). En glissement annuel, on note une augmentation de +29,4 %.
L'indice ifo du climat des affaires enregistre quant à lui un léger recul en mai : -5,6 points par rapport à avril.
Source : Communiqué de presse Bundesvereinigung der Deutschen Ernährungsindustrie, 03/06/2021, www.bve-online.de