Date de publication :

L’Institut Mulier et l’Université des sciences appliquées d’Arnhem et de Nimègue (HAN) ont étudié l’évolution des adhésions sur la base des chiffres de l’enquête nationale sur le sport de 2016, 2018 et 2019.
Sur l’année 2019, plus d’un Néerlandais sur dix a annulé son adhésion à une association sportive ou club de sport, en raison du prix de la cotisation. « Le prix de l'adhésion à l'association a été la raison de l'annulation dans près de trois cas sur dix. C'est plus qu'en 2018 (20 %) et 2016 (19 %). Cette raison a été plus souvent citée par les ménages ayant moins à dépenser en 2019 qu'un an plus tôt, les ménages ayant un revenu inférieur à la moyenne et les personnes seules ». Le manque d’intérêt et d’utilisation de l’abonnement comptent aussi parmi les raisons principalement citées. « La raison de l'annulation de l'adhésion à un club en 2019 se justifie dans 38 % des cas par un désintérêt pour le sport. Un abonnement de fitness a été annulé dans plus d'un tiers des cas en raison de son coût et/ou parce qu'il était trop peu utilisé ».
Après annulation de leurs abonnements, les Néerlandais ont généralement consacré moins de temps au sport. En effet, « dans moins de trois cas sur dix, une autre adhésion à un club a remplacé l'adhésion annulée à un club de sport. Pour les abonnements de fitness, cela s'est produit dans 14 % des cas ». Et, « dans près de six ménages sur dix où l'adhésion à un club de sport a pris fin, moins d'heures ont été consacrées au sport. Pour les abonnements de fitness, c'est le cas dans 66 % des cas ».
Cherchant des solutions pour palier au désintérêt des Néerlandais, les chercheurs ont déterminé que « plus d'un quart des membres adultes d'un club ou association sportif étaient prêts à faire plus de bénévolat en échange d'une cotisation plus faible quand 9 % sont prêts à payer plus de cotisations en échange d'une diminution du travail volontaire ».
Source : Institut Mulier, 27/05/2021, www.mulierinstitute.nl