Date de publication :
Grâce au pouvoir d’achat en hausse, à l’urbanisation, à l’occidentalisation des goûts, au développement de la distribution organisée, à l’explosion de la vente en ligne et à la présence grandissante des marques internationales, les aspirations et dépenses de la classe moyenne chagent. Aujourd’hui, on compte environ 70 M de consommateurs (soit l’équivalent de la population française), avec un pouvoir d’achat et une appétence pour les produits de marques.
Face à la demande de ces consommateurs, Reliance Brands va proposer des produits entre 1 000 et 3 000 INR (11 et 33 EUR). C'est un tournant dans la stratégie du groupe qui jusqu’à présent, était associé aux produits très haut de gamme ; pour exemple, Reliance Brands vend les jeans italiens Gas à plus de 3 000 INR (33 EUR) ou des chaussures Diesel entre 4 000 et 15 000 INR (45 et 170 EUR). Le groupe distribue toutes les grandes marques internationales telles que Burberry, Bottega Veneta, Giorgio Armani, Salvatore Ferragamo, Jimmy Choo et bien d’autres.
Reliance Brands prévoit d’attaquer ce nouveau segment avec les marques du groupe américain Iconix dont il est le licencié en Inde, ce qui inclu, entre autres, les marques Umbro, Ed Hardy, Cannon et Rocawear. « Les produits abordables des marques d’Iconix seront distribués dans les magasins Reliance et en ligne », déclarait un salarié de Reliance Brands. Une autre ajoutait « Ils sont en train de créer une marque similaire à US Polo ».
De plus, la croissance de Reliance Brands ne s’arrête pas là. Le groupe est en discussion pour le rachat de la majorité des parts de la marque Ritu Kumar, une designer indienne très connue.
Source : Rasul Bailay, 09/06/2021, Economic Times