Date de publication :
Le Japon a assoupli son engagement envers l'énergie nucléaire dans un projet de stratégie de croissance économique qui sera finalisé plus tard ce mois-ci, après s'être heurté à l'opposition de plusieurs ministres.
Le gouvernement a abandonné la phrase clé selon laquelle il « continuera à chercher à tirer le meilleur parti de l'énergie nucléaire » après les protestations du ministre de l'Environnement Shinjiro Koizumi et du ministre de la Réforme administrative Taro Kono, qui sont partisans des énergies renouvelables afin d'atteindre un bilan carbone neutre.
Le projet est rédigé à un moment où Tokyo cherche à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI) a demandé de son côté un engagement continu en faveur de l'énergie nucléaire.
Le projet indique désormais : « Tout en réduisant autant que possible la dépendance (à l'égard de l'énergie nucléaire), (le gouvernement cherchera à) procéder régulièrement au redémarrage des réacteurs dans le pays tout en accordant la plus haute priorité à la sécurité. »
De nombreuses centrales nucléaires restent encore déconnectées en vertu de règles de sécurité plus strictes mises en œuvre après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011.
Source : 3/06/21, Japan Times