Date de publication :
Suite à la confirmation par le gouvernement qu'il ne délivrera plus d'autorisation pour de nouveaux abattages intensifs de blaireaux après 2022, la NFU a regretté cette décision qui, selon, elle, va à l'encontre des preuves scientifiques qui montrent que l'abattage des blaireaux est une mesure efficace pour contrôler la propagation de la bTB, parallèlement à d'autres contrôles. La NFU indique que la poursuite de méthodes non éprouvées et non testées, telles que la vaccination des blaireaux et du bétail, est irresponsable et pourrait conduire à une plus grande propagation de cette maladie à un moment où la stratégie actuelle fait des progrès dans la lutte contre cette maladie.
Le vice-président de la NFU, Stuart Roberts, a en effet déclaré que «cette décision ignore clairement les propres preuves examinées par des pairs du gouvernement dans le rapport Downs qui montraient que l'abattage de blaireaux dans le Gloucestershire réduisait les incidents de TB de 66%. Il ignore également ses propres preuves dans sa consultation qui ont montré que la stratégie actuelle, qui comprend le contrôle des blaireaux, a permis de réduire de 51 % les incidents de tuberculose dans les zones d'abattage après quatre ans. »
Cette maladie continue d'avoir un impact dévastateur sur les familles d'agriculteurs à travers le pays, leur causant une énorme tension émotionnelle, mentale et financière.
M. Roberts a poursuivi : « il est incroyablement décevant et frustrant que le gouvernement aille de l'avant avec ses propositions qui abandonnent l'abattage des blaireaux, un élément extrêmement réussi de la stratégie alors qu’il devrait prendre des décisions fondées sur la science et les preuves, qui montrent clairement que l'abattage des blaireaux est efficace pour contrôler la propagation de cette maladie. Selon lui, cette décision aura potentiellement des impacts de grande envergure et graves pour les éleveurs de bétail à travers le pays.
Sources : Service Economique Régional, Ambassade de France à Londres, 10 juin 2021 - Stuart Roberts, 27/06/2021, NFU online