Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

PTT Plc, contrôlée par l'État thaïlandais, est la plus grande entreprise du pays en termes de valeur marchande. Cette société a récemment investi dans une entreprise visant à fabriquer des protéines à base de plantes dans le cadre de son objectif de devenir moins dépendante de son activité liée aux combustibles fossiles.

Le géant pétrolier et gazier a formé un partenariat de 300 M THB (8,1 M EUR) avec l’entreprise NR Instant Produce Plc, spécialisée dans la fabrication de protéines à partir de fruits du jacquier. Les opérations commerciales devant démarrer d'ici la fin de l’année 2022.

Bien que le projet implique un petit investissement pour cette entreprise disposant d’une capitalisation boursière de 1 200 Mds THB (32,43 Mds EUR), il reflète le fait que les produits « non traditionnels » deviennent progressivement une partie de la norme. La demande de pétrole et de gaz ne va évidemment pas disparaître de sitôt, mais avec des pays qui fixent des objectifs de neutralité carbone d'ici quelques décennies, il doit y avoir des changements en cours de route. Sans modifier son portefeuille du jour au lendemain, la société va progressivement ajouter de nouvelles activités qui pourraient générer de la croissance à l'avenir.

L'exécutif a déclaré que les entreprises non traditionnelles généreraient jusqu'à un cinquième des revenus de PTT d'ici une décennie. Le projet utilisera des cultures locales telles que les haricots mungo et les champignons. Un critère de réussite sera le niveau des exportations, conformément à l'objectif du gouvernement de renforcer les expéditions de nouveaux produits alimentaires notamment vers l'Inde, la Chine et l'Asie du Sud-Est qui seront des marchés clés. NR Instant Produce a fait ses débuts à la Bourse de Thaïlande en octobre 2020 ; ses actions se négocient désormais à près du triple de leur prix d'offre publique initial.

À l'échelle mondiale, la production de protéines végétales est une industrie actuellement de 13,1 Mds EUR qui croît de 10 à 15 % par an. La contribution de la Thaïlande au secteur est d'environ 732 M EUR, devrait atteindre 1,15 Md EUR en 2024.

L'un des succès commerciaux non traditionnels de PTT à ce jour est Café Amazon, une chaîne de café qui a été lancée via le réseau de stations-service de l'entreprise et qui est rapidement devenue le leader des cafés en Thaïlande devant Starbucks.

Source : Randy Thanthong-Knight, 07/06/2021, Bloomberg