Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Les feux de forêt étant devenus un événement annuel en Californie, les viticulteurs s’inquiètent des effets de la fumée sur l’altération du raisin.

Alors que les effets du changement climatique se font sentir en Californie et dans le monde entier, les vignerons s’inquiètent de ce que l’avenir leur réserve. Ils se demandent si certaines régions viticoles deviennent trop chaudes pour cultiver correctement des raisins emblématiques comme le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay.  

Ils s’inquiètent des sécheresses prolongées qui diminuent le rendement des récoltes et mènent à des conditions sèches qui ouvrent la voie à des incendies de forêt massifs. Ces incendies peuvent non seulement détruire de précieux vignobles, mais aussi endommager les fruits par une exposition prolongée à la fumée. 

Si les raisins sont exposés à la fumée, surtout pendant de longues périodes, ils peuvent donner des saveurs indésirables qui se retrouvent dans le vin fini.  « Pouvez-vous vous imaginer lécher un cendrier ? », indique M. Oberholster. Spécialiste en œnologie coopérative à l’UC Davis, « Lorsque les vins sont lourdement touchés, ils peuvent avoir un goût semblable. » 

L’impact de la fumée n’est pas simple à anticiper. Il est impossible de prédire quels raisins peuvent avoir subi des dommages basés sur de l’intuitif, comme la vue, l’odeur ou même la saveur de raisins frais. Également, ce n’est pas parce qu’il y a de la fumée dans l’air que le raisin est contaminé. Seule une analyse chimique peut aider à prédire la probabilité de contamination par la fumée.  

À l’automne 2020, alors que le raisin non récolté pesait lourdement sur la vigne dans le nord de la Californie, les laboratoires ont été submergés par les demandes pendant plusieurs semaines pour tester la possibilité d’une contamination par la fumée. Les producteurs locaux se sont retrouvés dans une position difficile parce que les acheteurs annulaient les contrats à moins que ceux-ci ne puissent prouver que leurs raisins n’avaient pas subi de dommages liés à la fumée et la demande d’analyse a largement dépassé la capacité des laboratoires locaux. 

Source : 05/05/21, American Vineyard Magazine