Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Entreprises
La société minière basée en Arabie saoudite, Saudi Arabian Mining Company (Ma'aden) a terminé la mise en service des services publics d'une usine d'ammoniac de 900 M USD.

La société minière basée en Arabie saoudite, Saudi Arabian Mining Company (Ma'aden), a achevé la mise en service des services publics d'une usine d'ammoniac de 900 M USD dans la ville industrielle de Ras Al-Khair, l'achèvement de la construction étant prévu au quatrième trimestre 2021 et l'activation complète programmée pour le premier trimestre 2022.

L'usine d'ammoniac est le premier projet de l'extension « Phosphate 3 » de 6,4 Mds USD du portefeuille d'engrais phosphatés de Ma'aden, qui englobe le processus complet de développement de la mine jusqu'au marché des engrais phosphatés.

L'agrandissement de l'usine d'ammoniac ajoutera plus d'un million de tonnes de production d'ammoniac pour atteindre 3,3 millions de tonnes, faisant de Ma'aden l'un des plus grands producteurs d'ammoniac à l'est du canal de Suez.

Cela fera de Ma'aden l'un des trois premiers producteurs mondiaux d'engrais phosphatés et de l'Arabie saoudite le deuxième exportateur mondial d'engrais phosphatés.

Pour rappel, l'activité phosphate de Ma'aden de la mine au marché se compose de trois mégaprojets en Arabie saoudite : Wa'ad Al Shamal - le centre de l'industrie saoudienne du phosphate ; Ras Al Khair, une super plateforme de traitement du phosphate et de la bauxite ; et phosphate 3.

Conformément à l'engagement de Ma'aden en matière de développement durable, les opérations de phosphate de la ville industrielle de Ras Al Khair tirent toute leur eau de traitement de l'une des plus grandes usines de dessalement au monde et utilisent un système naturel de traitement des eaux usées (NEWT). 60 à 80 % de l'eau traitée est réutilisée comme eau de traitement et le reste pour l'irrigation du paysage local.

Source : MEP, 15/06/2021