Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Bon nombre de risques, comme le stress hydrique ou les carences en nutriments, peuvent être en grande partie invisibles à l’œil nu. C’est pourquoi les producteurs les plus avisés se tournent vers l’imagerie multispectrale aérienne, combinée à une analyse avancée des données, pour mieux comprendre leur vignoble et résoudre sereinement les problèmes avant que le rendement ou la qualité ne soient négativement touchés.

Dans le comté de Lodi (Californie), un vignoble qui souhaite produire du vin biologique doit respecter certaines règles strictes, notamment une utilisation limitée de pesticides sur ces parcelles ainsi que l’adhésion à un model prédictif sur l’impact des pesticides sur l‘environnement, le « Pesticide Environmental Assessment System» ou PEAS.  

Ce modèle PEAS est utilisé pour quantifier l’impact de tous les pesticides appliqués dans un vignoble et il génère une Unité d’Impact Environnemental (EIU) pour chaque pesticide. Cette unité est basée sur les risques pour le travailleur agricole, les risques alimentaires pour les consommateurs et les risques pour la faune et la flore locales. 

L’arrivée de l’imagerie multispectrale aérienne: Dans le cadre de leur stratégie globale, les producteurs locaux misent sur la technologie pour maximiser les ressources et se concentrer sur les points critiques de la gestion des vignobles. En particulier, ils utilisent l’imagerie aérienne des avions à voilure fixe pour obtenir une vue globale de leur exploitation. 

Michael Klouda, viticulteur et représentant de l’association des producteurs de Lodi, mentionne que l’utilisation de l’imagerie aérienne, couplée à l’analyse et au soutien de leur agronomiste, les aide à « couvrir plus de terrain » et à devancer les problèmes qui peuvent ne pas être visibles à l’œil nu. 

Source : Becca Yeamans-Irwin, 22/05/2021, Wine Industry Insight