Date de publication :
Les fabricants de médicaments auront deux ans pour modifier la disponibilité de certains antimicrobiens, ils seront dorénavant disponibles uniquement sur ordonnance, a déclaré la FDA (Food and Drug Administration). Le passage de la vente libre à la vente sur ordonnance signifie que les médicaments ne pourront être utilisés que sous la supervision d'un vétérinaire.
Ce nouveau document fait suite au GFI n° 213, qui a mis fin à l'utilisation d'antibiotiques pour aider les bovins, les porcs et les volailles à prendre du poids. Ces médicaments restent disponibles pour la prévention et le traitement des maladies. Les contrôles sur l'utilisation d'antimicrobiens sur les animaux destinés à l'alimentation font partie d'un effort global du gouvernement et du secteur de la santé pour préserver l'efficacité des antibiotiques en médecine humaine.
Lorsque la GFI n° 213 est entrée en vigueur en 2017, 96 % des antimicrobiens importants utilisés chez le bétail et les animaux de compagnie étaient placés sous la supervision de vétérinaires agréés. Les 4 % restants comprenaient d'autres formats de dosage, tels que les injectables. La GFI n° 263 sera sous le signe de la surveillance vétérinaire, a déclaré la FDA.
*GFI : Guidance For Industry
*FDA: Food and Drug Administration
Source : Chuck Abbott, 11/06/2021, Successful Farming