Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Réglementation et politique économique
L'administration de règlementation de l'alimentation et des médicaments (FDA) a mis en place de nouvelles directives pour réduire les ventes libres d’antibiotiques pour le bétail.

Les fabricants de médicaments auront deux ans pour modifier la disponibilité de certains antimicrobiens, ils seront dorénavant disponibles uniquement sur ordonnance, a déclaré la FDA (Food and Drug Administration). Le passage de la vente libre à la vente sur ordonnance signifie que les médicaments ne pourront être utilisés que sous la supervision d'un vétérinaire. 

Ce nouveau document fait suite au GFI n° 213, qui a mis fin à l'utilisation d'antibiotiques pour aider les bovins, les porcs et les volailles à prendre du poids. Ces médicaments restent disponibles pour la prévention et le traitement des maladies. Les contrôles sur l'utilisation d'antimicrobiens sur les animaux destinés à l'alimentation font partie d'un effort global du gouvernement et du secteur de la santé pour préserver l'efficacité des antibiotiques en médecine humaine. 

Lorsque la GFI n° 213 est entrée en vigueur en 2017, 96 % des antimicrobiens importants utilisés chez le bétail et les animaux de compagnie étaient placés sous la supervision de vétérinaires agréés. Les 4 % restants comprenaient d'autres formats de dosage, tels que les injectables. La GFI n° 263 sera sous le signe de la surveillance vétérinaire, a déclaré la FDA. 

*GFI : Guidance For Industry 

*FDA: Food and Drug Administration 

Source : Chuck Abbott, 11/06/2021, Successful Farming