Date de publication :
Le président de l'IFA, Tim Cullinan, a déclaré que la démarche du gouvernement et du ministre Eamon Ryan visant à faire passer en force le projet de loi sur l'action climatique au Dáil (parlement irlandais) cette semaine était une erreur et pourrait avoir de graves répercussions sur la mise en œuvre de la législation. "Ce projet de loi comporte des lacunes qui pourraient être corrigées si le ministre Ryan acceptait de prendre en compte les amendements suggérés par l'IFA, ou certains des 200 amendements proposés au Dáil. Au lieu de cela, le ministre a rejeté tous les amendements et a décidé d'imposer l'adoption du projet ", a-t-il déclaré.
Le leader de l'IFA s'exprimait lors d'une manifestation de membres du Conseil national de l'IFA et du Comité national de l'environnement devant le Centre des congrès de Dublin, avant un débat au Dáil sur le projet de loi sur l'action climatique.
Tim Cullinan a déclaré que les agriculteurs ont trois difficultés principales avec la législation proposée :
- Les exploitations agricoles éliminent le carbone de l'atmosphère, mais cela n'est pas reconnu dans la définition des budgets carbone dans le projet de loi sur le climat.
- Dans sa forme actuelle, elle entraînera également une "fuite de carbone". Moins de nourriture sera produite en Irlande, et davantage dans des pays à l'empreinte carbone plus élevée, ce qui aura pour effet d'accroître le réchauffement climatique.
- Le Programme pour le gouvernement et le projet de loi sur le climat font référence à la prise en compte des "caractéristiques distinctes" du méthane biogénique dans la fixation des budgets climatiques. Pourtant, le projet de loi ne donne aucune précision sur la manière dont cela sera appliqué en pratique. Il n'y a pas non plus de proposition d'un objectif distinct pour le méthane biogénique.
Des manifestations d’agriculteurs ont eu lieu la semaine dernière à travers le pays pour dénoncer ce projet de loi, et alerter sur les conséquences que pourraient avoir les nouvelles dispositions de la PAC sur la viabilité de l’agriculture irlandaise (convergence et écorégimes notamment).
Source : Service Economique Régional, Ambassade de France à Londres, 17/06/2021