Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concernés
Afrique du Sud
Angola Cameroun Côte-d'Ivoire Éthiopie Kenya Nigéria Sénégal
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La Banque africaine de développement (BAD) est engagée dans plusieurs initiatives et activités liées au changement climatique.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités de l’Afrique à accéder au financement des projets d’énergie durable » financé par le Fonds de coopération technique Inde-Afrique, la BAD a mis en place un programme de formation.

Ce programme de formation va permettre aux participants d’acquérir les connaissances, le savoir-faire et les ressources nécessaires pour accéder aux financements du Fonds vert climat (FVC) pour les projets d’énergie durable.

Il existe un potentiel de projets d’énergie durable compris au sein du FVC, dans le secteur de l’électrification et l’adaptation au changement climatique notamment, qui demeure sous-utilisé, et auxquels les pays africains n’ont pas accès.

De fait, cette formation comprendra notamment un large éventail de technologies énergétiques durables qui prendront en compte les défis et réalités propres à chaque région et à chaque pays.

La formation sera dispensée en mode virtuel et en deux sessions distinctes, l’une en français et l’autre en anglais. Elle durera 28 heures au total, étalées sur trois semaines de juillet à aout 2021. Le programme peut accueillir jusqu’à 40 participants par session. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 juillet 2021 à 11h59 GMT.

Source : 22/06/2021, Agence Ecofin, Banque africaine de développement