Date de publication :
L’hydrogène vert est maintenant entré dans le radar du secteur énergétique brésilien avec la récente annonce du gouvernement fédéral de l’élaboration d’un programme national tourné vers cette source. Ici au Brésil, certaines initiatives pionnières apparaissent comme les tentatives initiales de rendre l’hydrogène vert viable comme alternative énergétique.
L’un des projets les plus importants dans ce sens est à Angra dos Reis (Rio de Janeiro), dirigé par Eletronuclear. Eletronuclear est responsable de la gestion et la construction des réacteurs nucléaires sur le site de Angra au Brésil. Depuis 1997, l’entreprise dispose d’un système entièrement brésilien qui produit de l’hypochlorite de sodium et de l’hydrogène. Au total, la compagnie est actuellement capable de générer 150 kg de gaz par jour, mais a le potentiel d’augmenter ce volume à 300 kg par jour. Avec l’entrée d’Angra 3 en 2026, le saut sera encore plus grand, et pourrait atteindre 500 kg par jour.
Le projet d’exploitation d’hydrogène décarboné généré par la centrale nucléaire d’Angra dos Reis est entré dans une démarche globale (the hydrogen map) qui suit les initiatives prometteuses impliquant cette source.
Source : Site Petronoticias, 09/06/21