Date de publication :
Selon l'institut, cette étude sera la première du genre au Canada à évaluer la viabilité technique et l'analyse de rentabilité de la production d'hydrogène à partir d'énergie nucléaire sans émissions.
Les travaux de l'étude seront dirigés par Arcadis, avec le soutien du NII et des partenaires du projet, Bruce Power et Greenfield Global.
Un communiqué de presse indique que le projet poursuivra les recherches du Centre sur le potentiel de production et d'utilisation de l'hydrogène en Ontario. Le communiqué indique également que l'hydrogène est une source d'énergie propre très prometteuse aux applications diverses et que les observateurs de l'industrie prévoient qu'il deviendra une ressource énergétique de plus en plus importante au cours des prochaines décennies.
"L'hydrogène est prêt à jouer un rôle clé dans un avenir net zéro", a déclaré David Campbell, directeur du Bruce Power Centre for Next Generation Nuclear du NII. "Ce projet permettra d'explorer de façon unique comment l'énergie nucléaire peut fournir l'hydrogène propre et abordable dont l'Ontario aura besoin pour continuer à décarboniser son économie."
L'étude s'appuie sur d'autres travaux locaux, tels que ceux réalisés dans le cadre du projet Bruce Innovates, pour explorer les avantages importants qu'un projet hydrogène pourrait apporter à la région. Ces avantages comprennent de nouvelles possibilités d'exportation, de nouveaux partenariats commerciaux entre fournisseurs locaux et la création d'emplois bien rémunérés. Les gouvernements à tous les niveaux profiteront également de l'étude pour mettre en œuvre leurs propres stratégies en matière d'hydrogène.
Le comté de Bruce est bien placé pour faire progresser l'économie de l'hydrogène grâce à son expertise énergétique, ses avantages géographiques et ses ressources naturelles. Ce projet constituera une nouvelle étape dans l'établissement de la réputation de la région en tant que frontière de l'énergie propre - un endroit où le gouvernement et le secteur privé ouvrent la voie à un avenir net zéro.
Le Bruce Power Centre for Next Generation Nuclear est un groupe de réflexion créé pour étudier l'avenir de l'hydrogène, des petits réacteurs modulaires (SMR) et de l'énergie de fusion et comprendre comment ces technologies peuvent être mises à profit pour parvenir à une économie "net zero".