Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Canada
Thématique Réseaux institutionnels
Les entreprises et les collectivités pourront bientôt tester des technologies et des approches énergétiques novatrices grâce à un nouveau partenariat entre le Independent Electricity System Operator (IESO) et le Ontario Energy Board (OEB).

Le Grid Innovation Fund (GIF) de l'IESO et le OEB Innovation Sandbox lanceront plus tard cette année un appel conjoint ciblé pour soutenir des projets de recherche et de démonstration susceptibles d'apporter une valeur ajoutée aux consommateurs et au réseau. La IESO et la OEB sont intéressées par des propositions novatrices qui permettraient de tester les capacités des ressources énergétiques distribuées (RED) à fournir des services aux niveaux local et provincial.

Les RED désignent généralement les ressources qui produisent, stockent ou gèrent l'électricité et qui sont connectées à un réseau local ou dans les locaux d'un client. Parmi les exemples, citons les panneaux solaires installés sur les toits, les unités de stockage sur batterie et les dispositifs de réponse à la demande, comme les thermostats intelligents, qui permettent de réduire ou de modifier la consommation d'électricité des consommateurs.

Étant donné que la demande d'électricité en Ontario augmentera au cours de la présente décennie, les RED ont le potentiel d'accroître la fiabilité, l'attractivité économique et la concurrence du réseau, ainsi que d'améliorer la valeur pour les consommateurs. Le défi consiste à exploiter efficacement ces ressources afin qu'elles soient intégrées au système électrique général.

Le système devenant de plus en plus diversifié et complexe, l'IESO et la OEB s'associent pour aider à identifier et à éliminer certains des obstacles techniques et réglementaires qui peuvent empêcher les RED de réaliser leur potentiel. La IESO offrira un soutien financier à des projets novateurs par l'entremise de son GIF qui permettent de mieux comprendre les capacités des RED, la façon dont elles peuvent être intégrées aux marchés de l'électricité et au système de distribution, et comment elles peuvent contribuer à l'exploitation rentable et fiable du réseau. L'OEB Innovation sandbox offrira aux services publics et aux autres entreprises qui réalisent des projets financés par le GIF une assistance sur les aspects réglementaires de leurs projets, le cas échéant.