Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
La société américaine Centrus Energy Corp a annoncé le 14 juin que la Commission de réglementation nucléaire américaine (NRC) avait approuvé la demande de modification de licence de la société pour produire de l'uranium faiblement enrichi à forte teneur (HALEU) dans l'usine d'enrichissement de Piketon, dans l'Ohio.

L'usine de Piketon est désormais la seule installation américaine autorisée à enrichir de l'uranium jusqu'à 20 % d'uranium 235 (U-235) et prévoit de commencer à faire la démonstration de la production d'UFAL au début de l'année prochaine. "Cette approbation est une étape majeure dans notre contrat avec le ministère de l'Énergie", a déclaré le président-directeur général de Centrus, Daniel B Poneman.

Les combustibles à base de HALEU seront nécessaires pour la plupart des modèles de réacteurs avancés actuellement en cours de développement et pourront également être utilisés dans les combustibles de prochaine génération pour le parc de réacteurs existant aux États-Unis et dans le monde. Les concepteurs de neuf des dix modèles de réacteurs avancés sélectionnés pour bénéficier d'un financement dans le cadre du programme de démonstration de réacteurs avancés du Department Of Energy, y compris les deux réacteurs de démonstration, ont déclaré qu'ils s'appuieraient sur des combustibles à base de HALEU.

Dans le cadre d'un contrat conclu en 2019 avec l'Office of Nuclear Energy du DOE, Centrus construit une cascade de 16 centrifugeuses AC100M - une technologie d'origine américaine - pour démontrer la production d'uranium hautement enrichi. Le contrat de trois ans, d'un montant de 115 millions de dollars et à coûts partagés, se termine à la mi-2022. La licence de la NRC a été accordée pour la période du contrat du DOE. Centrus a récemment publié une mise à jour sur l'avancement de la construction de la cascade de démonstration et prévoit de terminer l'exécution du contrat au début de 2022. Si un financement suffisant est fourni pour poursuivre l'exploitation, la licence peut être modifiée pour prolonger la durée du contrat.