Date de publication :

Kalocsa et les villes alentour sont déjà habituées à la présence des centrales nucléaires, car Paks, où se trouve les centrales nucléaires actuelles et où seront construits les deux nouveaux réacteurs, se trouve à 15-20 km de Kalocsa, de l’autre côté du Danube. Jusqu’ici, le passage le plus proche sur le Danube était à 25 km vers le Sud (pour n’arriver à Paks qu’après un détour de 70 km au total).
La construction du pont permettra aux habitants et potentiels futurs employés des sociétés impliquées dans le secteur nucléaire de se loger et de faire la navette aisément et dans de meilleures conditions.
L’appel d’offre publié pour ce projet portait sur un montant de 92 Mds HUF – comportant en même temps la construction du pont de 946 m en longueur et du réseau routier associé d’une distance d’environ 22 km -, et a été remporté par la société hongroise Duna Aszfalt Kft, qui est aussi en capacité de remporter l’appel d’offre de Rosatom concernant le projet de renforcement du sol autour des réacteurs existants afin de permettre la construction des nouveaux.
La date de clôture du projet, lancé par la Société Anonyme de Développement de l’Infrastructure Nationale (NIF Zrt) sous l’Initiative du Ministère de l’Innovation et de la Technologie, est attendue pour l’été 2024.
L’investissement devrait avoir un effet de relance économique considérable dans la région.
Sources : Sándor FONT, 4/2/2021, Világgazdaság ; 10/06/2021, Origo ; NIF Zrt