Date de publication :
Après plusieurs reports, le bénéficiaire public, Paks II Zrt, avait finalement déposé en juin 2020 la demande d’autorisation la plus importante, d’une valeur de de 12,5 Mrd EUR concernant le projet d''extension de la centrale nucléaire de Paks en Hongrie. Le document est généralement traité par l’Autorité Hongroise de l’Énergie Atomique en 12 mois, avec une option de 3 mois additionnels. Eu égard à cette dernière possibilité, une décision dans le domaine devait être prise par les autorités au plus tard le 30 septembre 2021.
En effet, à la fin de septembre, tout sera prêt afin de pouvoir passer à la phase 2 de la construction de la centrale nucléaire Paks II, car le délai de réponse déterminée pour la délivrance de la licence de construction par l’Autorité Hongroise de l’Énergie arriverait à expiration ce même mois. La pose de la première pièce en béton pourrait avoir lieu au début de l’année 2022.
Les travaux sur les territoires « externes » avancent par ailleurs parallèlement à la procédure d’autorisation de construction des réacteurs : la construction de l’usine à béton et l’usine de montage des produits en acier et en béton a déjà commencé et les bâtiments des bureaux et des cantines pour les futurs employés des centrales sont en train d’être finalisés. Ces derniers pourront déménager par exemple dans le Centre d’Investissements de la centrale nucléaire d’ici quelques semaines. Dans un futur proche, les travaux de terrassement des deux nouveaux réacteurs pourront également commencer.
Le projet Paks II joue un rôle primordial dans la relance de l’économie hongroise, car l’investissement garantit une forte expansion non seulement à Paks, ville d’installation des centrales nucléaires, mais également dans le pays entier. En conséquence, la Hongrie négocie déjà avec les pays voisins la façon de commercialiser l’électricité que produiront les deux nouveaux réacteurs de Paks II.
Sources : 3/6/2021, HVG ; Géza DOBÓ, 7/6/2021, Index ; 13/6/2021, Portfolio