Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Maroc
Thématique Grands projets
L’écocité de Zenata doit permettre de rééquilibrer le Grand Casablanca par l’émergence d’un nouveau centre urbain reposant sur la cohésion sociale, le développement commercial et économique et la protection de l’environnement.

Le projet de l’écocité de Zenata repose sur la création d’un quartier résidentiel dans nouvelle ville de Zenata sur une superficie totale de 70 ha. Il comprend la construction d’un parc d’une superficie de 8 ha comportant des aires de jeux, des aires de repos ainsi que des terrains de sport. La zone sur de la ville doit accueillir un pôle socioéconomique responsable et écologique sur une superficie de 50 ha. La deuxième phase du projet doit être réalisé pour 2023 et doit accueillir notamment des enseignes commerciales et un centre hospitaliers intégré d’une capacité de 300 lits.

Pour un financement total de 1,9 Md EUR porté par la Société d’Aménagement de Zenata (SAZ), l’Agence Française de Développement (AFD) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), elle doit également permettre la création de 100 000 emplois directs et indirects.

Source : https://fr.allafrica.com/stories/202104300857.html