Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur

Les dernières données publiées par Eurostat montrent qu’au second semestre 2020, les entreprises roumaines ont dû payer leur électricité à des prix (hors taxes) plus élevés que les industries de pays comme la France, la Hongrie, la Rép. Tchèque, l’Estonie ou les pays scandinaves.

La même constatation est vraie pour les factures adressées aux ménages roumains, qui sont supérieures à celles des pays voisins (Hongrie, Bulgarie ou même Pologne).

La principale explication de cette situation est le manque chronique d’investissements dans des unités de production, malgré les projets renouvelables mis en service en 2009-2014 sur la base d’un dispositif de soutien généreux qui est cependant déconduit depuis 2016.

Au-delà d’un système de production en sous-capacité, le réseau de transport et de distribution est un important facteur de coût. Le PNRR (Plan National de Relance et de Résilience) roumain indique que le taux de raccordement de la Roumanie reste inférieur à la moyenne de l'Union européenne et la Roumanie n'a fait que peu de progrès dans le développement de nouvelles lignes d'interconnexion électrique.

Le premier trimestre de l'année 2021 a été marqué par une augmentation de 31% du prix spot de l'énergie, jusqu'à 257 RON (53 EUR) par MWh. Les données des rapports mensuels de l'OPCOM montrent que le prix spot moyen en avril, la plus grande plate-forme de transition énergétique, était de 63 EUR par MWh contre un niveau de 26 EUR en avril de l'année dernière.

Les fournisseurs notifient déjà à leurs portefeuilles clients la hausse des factures, prévenant que ce sera une année très difficile en raison du prix de l'énergie.

Source : Ziarul Financiar, 03/06/2021