Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Réseaux institutionnels
Le Service National de Santé, d’Innocuité et de Qualité Agroalimentaire (SENASICA) recommande et utilise la Technique de l’Insecte Stérile (TIS) depuis plus de 40 ans pour maintenir la mouche de méditerranée hors du territoire mexicain

Les représentants de 18 pays, dont le Mexique, se sont mis d’accord pour améliorer la coopération technique, scientifique et technologique dans l’utilisation de la technique de l’Insecte Stérile, afin de renforcer les mesures phytosanitaires plus respectueuses de l’environnement en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Cette coordination fait partie du projet “Renforcement de la sécurité alimentaire à travers des plans de gestion efficace des maladies et ravageurs de plantes” qui s’opère dans le cadre de la coopération technique de l’Organisme International de l’Energie Atomique (OIEA).

Le ministère de l’agriculture et du développement rural (SADER), implémente depuis plus de 40 ans la technique de l’Insecte Stérile au travers du SENASICA. Pour cette raison, l’organisme mexicain a partagé son expérience sur l’analyse de laboratoire pour l’identification des espèces, des plans de contingence face aux maladies végétales et le renforcement des systèmes de surveillance et les capacités de réponse face à ces risques.

La directrice de l’homologue argentin du SENASICA, le SENASA, a renforcé l’idée que la coopération et le développement d’innovations intellectuelles doit se centrer sur des stratégies respectueuses de l’environnement. La TIS s’intègre parfaitement cette optique. La TIS consiste à élever des larves mâles, stérilisées au rayons X et libérées de façon systématique dans les zones infestées où ils se reproduisent avec les ravageurs femelles sans produire de descendance.

Le SENASICA produit ainsi de façon hebdomadaire plus de 500 millions de spécimens de mouche méditerranéenne mâles dans son unité de reproduction et d’élevage de mouches, située à Metapa de Dominguez, dans l’état du Chiapas. La TIS permet ainsi d’éviter l’établissement du ravageur dans les états de Chiapas et de Tabasco, ainsi que sa dispersion dans le reste du pays.

Les pays qui intègrent ce projet sont l’Argentine, le Belize, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Equateur, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République Dominicaine et le Venezuela.

Source: Rédaction, 17/05/2021, Hojaderutadigital