Date de publication :

"Saviez-vous que vous et vos amis êtes des natifs du numérique ?" C'est la question qui donne le coup d'envoi du livret d'activités sur la citoyenneté numérique destiné aux enfants de première et deuxième année de l'école primaire.
Plus de 2 millions d'élèves pourront accéder aux contenus développés par les entreprises et les autorités éducatives en matière de citoyenneté numérique. Les livrets ne sont pas seulement destinés aux élèves, mais serviront également de guide aux enseignants.
Au Mexique, il y a 86,8 M d'utilisateurs internet, soit 76,3% de la population âgée de 6 ans ou plus. Au cours de l'année 2020, le nombre d'utilisateurs a connu sa plus forte augmentation historique, avec une augmentation de 10,2%, dépassant 78,8 M en 2019, selon les données de l'étude Habits of Internet Users in Mexico 2021.
L'importance des enfants sur Internet n'est pas mineure, 10% des utilisateurs d'Internet au Mexique ont entre 6 et 11 ans, et 13,9% entre 12 et 17 ans. Plus de 50% des enfants et des adolescents possèdent leur propre appareil (téléphone, ordinateur ou tablette). Selon l'Association Internet MX, la plus grande inquiétude des parents concernant les risques encourus par les enfants et les adolescents sur Internet est de subir le harcèlement d'autres adultes, l'isolement des contacts sociaux ou l'accès à des informations privées ou personnelles.
Cependant, les données indiquent que 33% des enfants et des adolescents ne reçoivent pas d'orientation à l'école sur les dangers que peut présenter Internet.
Les livrets numériques comprennent des informations et des illustrations pour les élèves, ainsi que des quiz et des activités permettant de reconnaître les modes d'interaction des natifs numériques sur l'internet. En outre, des vidéos interactives ont également été développées pour établir un dialogue avec les apprenants.
Parmi les concepts développés, on peut citer : l'identité numérique, le comportement numérique pour une coexistence saine, comment prendre soin de l'empreinte numérique, la cybersécurité, entre autres.
AT&T travaille depuis plusieurs années dans les écoles publiques, principalement par le biais d'ateliers, et forme plus de 70 000 étudiants. L'arrivée de la pandémie a transformé son approche des jeunes étudiants au-delà du monde physique.
Source : Forbes Mexico, 22/06/21, José Roberto Arteaga