Date de publication :
Le rapport de l’Avancement de l’ensemencement du ministère de l’Agriculture Mexicain (SADER) pour la saison printemps-été (1er mars au 30 septembre) révèle que la surface agricole ensemencée à ce jour est 28% inférieure à celle ensemencée à la même période en 2020.
D'après les données du Système d’Information Agroalimentaire et Agraire, organe du SADER, la superficie plantée (comprenant 31 cultures de légumes, fruits et céréales) est passée de 870 676 ha en 2020 à 624 909 ha cette année.
Le trésorier du conseil national agricole précise que les états producteurs de grains (Sinaloa, Sonora, et Chihuahua) subissent une telle sécheresse que les agriculteurs se préparent à ne pas ensemencer au second semestre si les réserves d’eau des barrages-réservoirs ne remontent pas. La situation est sérieuse et signifie que les importations mexicaines de céréales devraient augmenter cette année, malgré l’excellente récolte de l’année précédente.
Les cultures céréalières qui ont le plus souffert sont le sorgho, avec une baisse de surface ensemencée de plus de 18 000 ha, et le mais avec 211 000 ha de surface ensemencée en moins par rapport à l’année précédente (soit une diminution de l’ordre de 33%). En termes de cultures végétales, les plus impactées sont le brocoli (-33%) et la pomme de terre (-30%).
La situation remet sur le devant de la scène la question de l’interdiction du glyphosate au Mexique. Certaines associations d’agriculteurs demandent la suspension de l’interdiction aux importations du fertilisant pour préparer le sol afin que les mauvaises herbes ne détruisent pas les cultures une fois que les précipitations reprendront.
Le soutien aux états et agriculteurs touchés par la sécheresse ne sera mis en œuvre, sur décision du président de la République mexicaine Andrés Manuel Lopez Obrador, qu’une fois les élections fédérales terminées, pour éviter que les budgets soient réalloués par les candidats entrants.
Source: Moisés Ramírez, 25/05/2021, Reforma