Date de publication :

Cette invention permettra de réduire drastiquement le coût des missions lunaires, ces dernières pouvant désormais compter sur les ressources naturelles du sol lunaire plutôt que de devoir tout emporter depuis la Terre.
L’initiative d’Helios a reçu un financement du ministère de l’Énergie et de l’Agence Spatiale Israélienne afin de développer un dispositif qui sera utilisé dans le cadre de deux missions spatiales ces trois prochaines années.
Des missions de démonstration dans l’espace seront également organisées pour les partenaires de la start-up. La première devrait avoir lieu en fin d’année 2022.
Cette avancée permet de lever l’un des obstacles majeurs aux missions sur la Lune, c'est-à-dire le coût de transport des objets depuis la Terre. En effet, le lancement de fusées nécessite du carburant, d’autant plus quand ces dernières contiennent des provisions pour le voyage. Les provisions comprenant également du carburant dont l’oxygène est un élément vital, la possibilité de pouvoir en produire directement sur le lieu d’exploration permet d’ouvrir de nouvelles possibilités quant aux voyages spatiaux.
Source : 10/05/2021, Lemonde