Date de publication :
Début 2021, des rumeurs ont fait état du développement de lunettes de réalité augmentée par Apple. Le concept existe déjà depuis de nombreuses années, et a déjà vu le lancement des Google Glass naître, se développer et finalement mourir sans que personne ne s'en aperçoive.
En Espagne, l’opérateur de télécommunications Vodafone a décidé de franchir le pas en offrant à tous les utilisateurs, et non seulement ses clients, la possibilité d'acheter des lunettes de réalité augmentée capables de convertir tout ce qui les entoure en une immense interface avec laquelle accéder à notre quotidien numérique. Car c'est là sa principale mission : sortir toute l'activité de l'écran du téléphone et la placer devant nos yeux, dans le monde réel.
Il faut noter que ces lunettes Nreal Light ne sont pas sans fil mais devront être connectées à un téléphone mobile via un connecteur USB-C. De plus, la puissance des lunettes étant importante, les utilisateurs devront vérifier au préalable si leur modèle Android dispose d'un processeur et d'une mémoire suffisants pour une utilisation optimale. Sans surprise, le dispositif ne fonctionnera qu'avec les smartphones équipés du système d'exploitation d'Android 11.
Les lunettes sont équipées de 2 caméras spatiales et d'autant de microphones, de haut-parleurs en plus de la connexion USB-C. Avec elles, l’utilisateur pourra pratiquement projeter tout ce qu’il peut voir sur son téléphone, qu'il s'agisse d'une vidéo, d’e-mails, de surfer sur Internet ou de consulter ses réseaux sociaux.
Mais l'une de ses options phares est la possibilité de créer des bureaux virtuels, de sorte qu’il soit possible d’accéder à certaines applications en utilisant le smartphone comme un pointeur. Son fonctionnement serait similaire à celui d'un bureau étendu, où l'on place chaque application à un endroit spécifique, consultable quand besoin est. Ainsi, lorsque l’utilisateur travaille avec son ordinateur, il aura autour de lui, toute une série d’accès au calendrier, aux tâches, à l’agenda flottant dans son espace.
Conçues comme une expérience 5G au sein de son catalogue, Vodafone vient de mettre ces lunettes en vente en Espagne le 1er juin 2021.
Source : José Luis Sanz, 01/06/2021,Cinco Días