Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Inde
Thématique Réglementation et politique économique

Le MoFPI (Ministry of Food Processing Industries) a publié les lignes directrices détaillées du programme et a lancé un portail en ligne sur ce «Programme d'incitation lié à la production pour l'industrie de la transformation des aliments» (PLISFPI).

Dans le cadre de l'annonce par le Premier Ministre Narendra Modi d'"Aatmanirbhar Bharat Abhiyan" (soit l'ambition de transformer l'Inde en pays autosuffisant et solidaire des problématiques internationale à l'aune de la crise Covid-19), le gouvernement indien a approuvé ce nouveau programme pour une mise en œuvre de 2021-22 à 2026-27, avec une dépense de 109 Mds INR (1,2 Md EUR) pour soutenir la création de champions mondiaux de la fabrication alimentaire.

Les candidats au programme devront être soit : une société du secteur privé (détail des types d'établissements éligibles dans l'article) ou une coopérative indienne. Le candidat peut également être une fédération de commercialisation ou coopérative de niveau Apex faisant une demande au nom des syndicats membres ou des coopératives membres.

L'incitatif basé sur les ventes dans le cadre du régime serait versé pendant six ans sur les ventes supplémentaires au cours de l'année de base. L'année de référence pour le calcul des ventes supplémentaires serait 2019-20 pour les 4 premières années. Pour les 5ème et 6ème années, l'année de base serait respectivement 2021-22 et 2022-23.

Les candidats recevront une subvention étendue à 50% des dépenses de valorisation de la marque et de marketing à l'étranger, sous réserve d'une subvention maximale de 3% des ventes de produits alimentaires ou 500 M INR (5,6 M EUR) par an, selon le montant le moins élevé. Les dépenses minimales pour l'image de marque à l'étranger sont de 50 M INR (560 000 EUR) sur une période de cinq ans.

Source: 04/05/2021, Business Standard