Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L'utilisation des services numériques par les Roumains a considérablement augmenté depuis 2019, avec 4,1 M de nouveaux utilisateurs des services numériques, portant le total national à 10,8 M de personnes, selon une étude (portant sur 1200 utilisateurs, entre 18-85 ans) menée par le consultant McKinsey durant le premier semestre 2021. Les domaines inclus dans l’enquête sont les banques, les assurances, la vente au détail d'aliments et de vêtements, les télécommunications, les services publics, le secteur public, le divertissement, les services de santé, les voyages et l'éducation.

La Roumanie est très proche de la moyenne européenne dans ce domaine, avec 72 % des roumains étant des utilisateurs de services numériques, contre 77% des européens (moyenne des États-membres).

Les Roumains préfèrent utiliser uniquement les services numériques, en particulier dans les loisirs (88%), les services publics (72%) et les voyages (69%). Cependant, la part la plus faible se situe dans le domaine de la santé (22 %). Le secteur public, les assurances, la santé et le commerce de détail de mode sont les domaines qui recèlent le plus grand potentiel pour augmenter l’activité numérique en Roumanie.

Cependant, l’étude montre que près de 2,5 M de roumains déclarent souhaiter réduire leurs activités en ligne après la sortie de la pandémie.

Source : Business Review, 24/05/21