Date de publication :
.png)
La Fondation Mastercard, une des plus importantes du monde, va acheter des doses du vaccin Johnson & Johnson pour un total de 1,3 Md de dollars. La distribution sera étendue sur les trois prochaines années et les doses seront livrées dans les 55 pays de l’Union Africaine.
Le projet devrait commencer en juillet mais des retards de production ont été observés chez le fabricant. Les vaccins ont été acquis au même prix que celui négocié par l’Union Africaine. L’argent va donc être utilisé pour acheter les doses mais aussi, les transporter et aider à l’identification de potentiels variants à risque. D’autre part, un investissement sera fait dans la formation de personnels de santé pour permettre des campagnes de vaccination plus efficaces et la formation de main-d’œuvre dans la production de vaccins sur le territoire.
Cet investissement dans la lutte contre le COVID-19 sur le continent est essentiel car l’Afrique courre le risque d’être bientôt l’épicentre de la pandémie de COVID-19. Seulement 31 M de personnes sont aujourd'hui vaccinées et les trois quarts n’ont reçu qu’une seule dose sur un total d’1,3 Md d’habitants.
Source : 10 juin 2021, Africa News.