Date de publication :

Les Danois n’ont jamais autant consommé de médicaments d’après une étude réalisée par les régions danoises. En effet, 2,7 milliards de doses quotidiennes de médicaments sur ordonnance ont été prises en 2019, soit une augmentation de 38% depuis 2007 (année pendant laquelle les Danois ont retiré 1,9 milliard de doses quotidiennes de médicaments à la pharmacie).
Le développement marqué est observé, entre autres, pour les médicaments contre les maladies cardiovasculaires, les ulcères d'estomac, le diabète et les antidépresseurs, et l'augmentation se traduit par une augmentation des dépenses du secteur public qui rembourse une partie du prix des médicaments. Le rapport des régions danoises montre que le nombre de consommateurs de médicaments n'a pas augmenté au même degré, c'est-à-dire que le patient se voit prescrire plus de comprimés qu'auparavant.
Le rapport explique que le système de santé danois se tourne de plus en plus vers le traitement des patients chroniques sans aucune admission à l’hôpital, ceux-ci recevant donc des médicaments grâce à leur médecin traitant. Si les Danois vivent plus longtemps, cela a par ricochet une répercussion en termes de dépenses pour les médicaments.
Dans le même temps, de nombreux nouveaux produits entrent régulièrement sur le marché. En effet, parallèlement à l'augmentation de la consommation de médicaments, les dépenses des régions augmentent également – elles avoisinaient 800 M EUR pour les médicaments sur ordonnance en 2019. D’après le rapport, cette tendance ne décroitra pas immédiatement : de plus en plus de citoyens souffrent de maladies souvent complexes, ce qui engendre un besoin pour de nouveaux médicaments souvent coûtexu et financés par les régions danoises.
Source :
19/05/2021, Jyllands-Posten