Date de publication :
Une nouvelle société d’investissement vient d’être créée en Suède : Segulah Medical Acceleration (SMA) https://segulahmedical.com/. Cette société a levé 1,2 Milliard (Mds) de SEK (env. 120 Millions EUR) avec l’ambition d’investir dans les sociétés Medtech jeunes et innovantes.
Derrière cette société se trouve le célèbre homme d’affaires M. Gabriel Urwitz, fondateur de la société Equity Segulah. Son ambition est d’aider les entreprises Medtech à passer du stade de produit fini à la commercialisation.
SMA souhaite se concentrer sur les entreprises en Scandinavie ainsi que dans le reste de l’Europe de l’Ouest et sur les entreprises actives principalement dans les secteurs du diagnostic, des produits hospitaliers, des méthodes de recherche médicale, et des technologies digitales.
Outre M. Urwitz, les financeurs derrière SMA sont la société étatique de capital-risque Saminvest, le fond Fjärde AP-Fonden, et les fondations SEB-Stiftelsen et IMAS- Foundation.
Le co-fondateur et managing partner est M. Roger Gunnarsson, disposant d’une longue expérience dans les banques d’investissements internationales à Londres avec une spécialisation dans le secteur healthcare. Le président du conseil d’administration est M. Peter Sjöstrand qui, entre autres, a exercé auparavant les fonctions de DG et CFO pour Astra et membre du conseil d’administration de Gambro et Meda.
Plusieurs chercheurs de poids et professeurs émérites des instituts de Karolinska Institutet et de l’université de Lund sont notamment membres du Scientific Advisrory Board de cette nouvelle société d’investissement.
Source: Anders Göransson, NR2 2021, MEDTECH MAGAZINE SWEDEN