Date de publication :

Le groupe allemand Fressnapf, qui a fait son entrée en Pologne en 2012 avec la chaîne Maxi Zoo, a annoncé qu'il allait se battre pour la place de leader sur le marché des animaleries. En 2020, la chaîne polonaise a réalisé 24 M EUR de recettes (+52,6 % en glissement annuel). Cette année Maxi Zoo va augmenter le nombre de magasins de 16 unités, dont trois ont déjà été ouverts.
" Dans les prochaines années, nous voulons ajouter une douzaine de points de vente supplémentaires par an, de sorte que d'ici la fin de 2023, nous aurons une centaine de magasins en Pologne. Nous allons également renforcer l'effectif de quelques centaines de personnes, contre plus de 400 actuellement. En 2020, nous avons alloué environ 2 M EUR au développement, et en 2021-23, nous prévoyons de dépenser plusieurs millions d'euros " précise Wojciech Kamiński, directeur général de la filiale polonaise de Maxi Zoo.
L'entreprise est également active en ligne, où elle est en concurrence avec la chaîne internationale Zooplus et les sites marchands polonais. Le e-commerce représente environ 10 % de ses recettes en 2020.
" Cette année, au vu des résultats obtenus jusqu'à présent, nous tablons sur une augmentation de cette part à 18-20 %, avec un chiffre d'affaires global record attendu. Nous voulons développer notre propre boutique en ligne, nous ne pensons pas à entrer dans une quelconque plateforme ", déclare M. Kamiński.
En 2020, la société a réalisé un investissement important dans le domaine du e-commerce - elle a mis en place une plateforme plus fonctionnelle qui, entre autres, facilite la recherche de produits. Elle mise sur l'omnicanalité, c'est pourquoi elle commencera au troisième trimestre à tester l'expédition de produits depuis les magasins et le click and collect, pour étendre à terme ces options à tous les points de vente.
" En 2022, nous souhaitons proposer d'autres fonctionnalités qui permettront d'intégrer davantage les différents services pour animaux de compagnie. Nous envisageons également d'ouvrir un centre logistique en Pologne, car pour l'instant nous livrons nos produits depuis l'Allemagne, ce qui nous limite en termes de délais de livraison ", explique le responsable.
Le groupe Maxi Zoo est devenu la plus grande chaîne de commerce spécialisé dans l'alimentation et les accessoires pour animaux en Europe et occupe la troisième place à l'échelle mondiale.
Sources: Mariusz Bartodziej, 16/06/2021, Puls Biznesu ; Marta Bielicka, 18/05/2021, wyborcza.pl