Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
La Californie a connu une offre excédentaire de raisins de cuve au cours des dernières années, la superficie ayant commencé à dépasser la fourchette cible décidée en 2016

Depuis plusieurs années, Jeff Bitter, le président de l'association des cultivateurs de raisins explique que l’industrie vitivinicole doit composer avec une offre excédentaire de raisins ce qui fait chuter les prix.

Les producteurs californiens produisent environ 80 % de tout le vin américain, ce qui fait de l’État le quatrième producteur de vin au monde avec 242 millions de caisses en 2019. Mais c’est trop, comme en témoigne la quantité significative de raisins non cueillis à la fin de la saison 2019. Les experts de l’industrie comme Bitter estiment que l’industrie sera en équilibre lorsque la superficie viticole de l’État s’élèvera à environ 550 000 acres.

En 2018, plus de 593 000 acres ont été consacrés à la vigne. L’an dernier, plus de 15 000 acres ont été arrachés pour tenter de remédier à cet excès de production. Et cette tendance à la réduction des surfaces de production devrait se poursuivre dans les prochaines années en Californie.

Aujourd’hui, la consommation domestique de vin est stagnante — et ce, depuis plusieurs années — ce qui rend le problème de surproduction épineux et central que seules les exportations peuvent résoudre notamment avec des pays comme la Chine et ses 1,4 milliard d’habitants qui est une zone de croissance importante.

Source : David Eddy, 13/04/2021, Growing Produce