Date de publication :

La centrale d’approvisionnement CENABAST servira désormais d’intermédiaire dans l’achat de produits pharmaceutiques entre les fournisseurs et les pharmacies afin de réduire les prix actuels des médicaments et des dispositifs médicaux. En cas de pénurie ou d’inaccessibilité de certains médicaments, la CENABAST pourra directement importer, acquérir, stocker, distribuer, transporter, louer et vendre les médicaments, appareils médicaux et autres produits. La CENABAST devra par conséquent alimenter le réseau public à hauteur de 80 % en volume et en valeur. Véritable intermédiaire entre les fournisseurs et le secteur public de la santé, sa mission principale est l’évaluation des besoins et l’achat groupé de vaccins, de médicaments, de matériel médical ou de produits de parapharmacie afin de réaliser des économies d’échelle. Ces économies d’échelle permettent une meilleure mise en œuvre des politiques de Santé Publique.
-CENABAST (Centrale d’Approvisionnement du Système National de la Santé) : La CENABAST est une institution publique, autofinancée mais dépendante du ministère de la Santé.
La société fournisseur de dispositifs médicaux, Cegamed, participe régulièrement à ces processus et pour passer à des appels d'offres plus importants, elle a eu besoin d'un financement supplémentaire. La Cegamed a détecté une opportunité d´affaires, les dirigeants ont créé le Fonds d´investissement privé (Maco) pour investir en fournitures médicales.
CEGAMED : Nous sommes une entreprise familiale avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la santé, axée sur le bien-être des personnes. Nous fournissons des dispositifs médicaux jetables et des fournitures aux principaux hôpitaux, cliniques et bureaux dans tout le pays.
L´objectif est de rivaliser et faire de la concurrence aux grandes entreprises qui ont les capacités financières de répondre à ces gros appels d´offres.
Source : 17 juin 2021, presse locale, bureau Business France Santiago, Diario financiero