Date de publication :
Selon la Chambre de l'industrie alimentaire, le Mexique est le deuxième pays d'Amérique latine pour la consommation de sucreries, juste derrière le Brésil.
On estime que la consommation par habitant de ce type de produit est de 4,5 kilos par an au Mexique, et que plus de 64 % des enfants de ce pays consomment régulièrement des snacks, des bonbons et des desserts.
Changements d’habitudes
La pandémie et les mesures de confinement, ont fait évoluer de manière significative la consommation d'aliments et de sucreries en 2020, selon une récente étude de Kantar.
Le rapport indique que, en raison des cours en ligne, les enfants mangent désormais en moyenne 7,5% plus et représentent 27 % de la consommation d'aliments et de boissons des ménages.
En ce sens, le grignotage est devenu plus important lorsqu'il s'agit de faire des repas intermédiaires pour les enfants, enregistrant une croissance de 23% en 2020 par rapport à l'année précédente.
Le Mexique compte 38,5 millions d'enfants et d'adolescents âgés de 0 à 17 ans, qui représentent 30,8% de la population totale, selon les chiffres de l'Institut national de statistique et de géographie.
Les sucreries préférées des consommateurs mexicains :
Les entreprises qui composent le secteur de la confiserie rivalisent quotidiennement pour gagner le cœur des enfants et figurer parmi les marques préférées. Les données de l'Information Systématisée des Canaux et Marchés (ISCAM), indiquent que les sucreries telles que le massepain aux cacahuètes et le chocolat sont des produits avec plus de prédilection dans la consommation au Mexique.
Il existe une grande variété de marques de bonbons qui ont su se distinguer par leur permanence sur le marché, la qualité et la saveur de leurs produits, ainsi que par la préférence profondément ancrée des consommateurs à leur égard.
Le Mexique est un marché très rentable, en raison du palais friand particulier des consommateurs mexicains. Les chiffres les plus récents de 2018 reflètent que l'industrie a augmenté de 5% en volume et de 12,7% en valeur, ce qui a représenté environ 18 milliards de pesos dans les canaux de vente en gros (soit 739 M EUR).
Si la dynamique commerciale a changé pour divers secteurs et industries en raison de la pandémie, les bonbons continueront à générer d'énormes profits, car il s'agit d'une catégorie qui procure un plaisir immédiat, si recherché et convoité en ce moment.
Source : Editorial SM, Soy Marketin, 29/04/2021