Date de publication :
Cependant, certains magasins indépendants semblent plutôt pessimistes quant aux perspectives du marché en raison du développement de la concurrence.
Lee, propriétaire de Somarkethk, une boutique spécialisée dans la vente de produits végétariens, a souligné les changements d’habitude de consommation de la population depuis le début de la pandémie : les hongkongais cuisinent désormais plus souvent, ce qui a entraîné une croissance des ventes de ses produits. Sa clientèle s’est diversifiée, il compte plus de jeunes qu’avant mais ses principaux clients ont entre 40 et 50 ans.
Malgré ces données encourageantes, différents facteurs ont conduit à une diminution de revenus pour ce type d’enseignes : l’assouplissement des restrictions sanitaires (les restaurants sont désormais ouverts le soir jusqu’à 22h) et l’entrée sur le marché de la vente au détail des établissements végétariens souhaitant diversifier leurs offres représentent une grande menace pour les petits commerces.
Ng, propriétaire de la boutique Healthy product for you, reconnaît que les gens ont tendance à faire plus attention à leur santé depuis la pandémie. Néanmoins, la demande pour les produits végétariens n’a pas augmenté de manière significative selon elle. Les consommateurs sont devenus au contraire plus conservateurs concernant leurs dépenses en nourriture végétarienne, soucieux de faire des économies. Ng rejoint cependant l’avis de Lee sur la popularité croissante du végétarisme chez les jeunes hongkongais, grâce aux substituts de viande à base de plantes distribués dans les restaurants et enseignes de supermarchés.
Source: So Wing ki & Yip Wing Shan, 19/05/2021, HKET