Date de publication :

L'idée consiste à lever 1 M USD pour entrer via le e-commerce afin de vendre à plus grande échelle dans 10 villes des Etats-Unis. Il s'agit de la première étape concrète d'un modèle économique axé sur l'internationalisation, qui envisage également de s'adresser au marché mexicain et européen.
Jusqu'en juillet 2020, l'activité en termes de distribution semblait lente, jusqu'à ce que le gouvernement chilien assouplisse les restrictions sanitaires, dès lors, la demande a explosé, explique M. Roi. En septembre 2020, les ventes étaient 10 fois supérieures à celles de juin 2019. Ainsi, en ces premiers mois de l'année, les ingénieurs et fondateurs de Yerka, Cristóbal Cabello, Andrés Roi et Juan José Monsalve, sont venus aux Etats-Unis à la recherche d’investisseurs. Ils ont signé des accords avec d'anciens dirigeants de marques de sport telles que Nike, New Balance…
Concernant le potentiel du positionnement des vélos Yerka sur le marché nord-américain, M. Roi dit que "comme au Chili, dans ce pays, il y a un fort intérêt et le consommateur recherche la sécurité, car chaque année 2 M de vélos sont volés, ce qui équivaut à un vol toutes les 15 secondes aux Etats-Unis".
Ils ont à ce jour levé des fonds à hauteur de 500 000 USD, tandis que le reste se fera avec des fonds locaux chiliens. Ils sont actuellement soutenus par des investisseurs tels que Cerro Altar, Inversiones Magat et Fundación Mustakis.
"Notre plus grand marché sera les États-Unis car le commerce électronique y est très développé et il existe de nombreuses entreprises de logistique. Nous voulons également entrer au Mexique et en Europe, cependant, il y a beaucoup plus de concurrence. Rien qu'en Allemagne, il existe 200 marques locales et il est beaucoup plus difficile d'entrer sur ce marché. Pour se développer dans ce pays, Yerka a listé 10 villes sélectionnées selon trois critères : utilisation de vélos, niveau de vol et problèmes de circulation. Ainsi, il a été conclu qu'ils commenceraient par New York et termineraient par Austin.
D'autre part, les vélos, en plus d'être économiques et respectueux de l'environnement, nous maintiennent en mouvement physique constant et donc en bonne santé. Notre objectif chez YERKA est de fournir à tous les cyclistes le vélo le plus sûr au monde en mettant l'accent sur un design et une technologie innovante."
Source : 16 juin 2021, presse locale, bureau Business France Santiago, Diario financiero