Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Un peu plus d’un an après le début de la pandémie, la fédération ASKÖ, qui regroupe 1,1 M de membres et 4 400 associations, présente une étude sur l’évolution de la pratique sportive en Autriche.
Image info sectorielle

L’institut de sondage Triple M a sondé 1 010 personnes âgées entre 16 et 74 ans et vivant en Autriche sur leur comportement sportif, avant de comparer les résultats avec ceux d’une étude menée en avril 2020.

Tout d’abord, l’étude montre que la pandémie a eu un effet non négligeable sur le poids des sondés. Ainsi, en moyenne, 34 % d'entre eux ont pris 6 kg et 13 % ont perdu 7,7 kg. Si pour 50 % des sondés, le contexte sanitaire ne semble pas avoir eu de conséquence sur le poids, le cabinet d’étude établit un lien entre la prise de poids et le facteur de stress alors que 48 % des sondés se disent stressés, soit 4 % de plus qu’un an avant.

Dans ce contexte, la pratique du sport a gagné en importance et ce, entre autres, pour mieux gérer le stress. « 46 % des personnes ont utilisé l'exercice/sport pour gérer le stress et renforcer leur santé physique et mentale, en particulier les personnes en phase de formation (61 %). 54 % disent qu'ils font plus d'exercice en raison de la frustration, du soulagement du stress et de la relaxation, c’est 12 % de plus qu’en 2020. 68 % estiment (+1 %) que l'exercice physique a un effet positif sur leur humeur ».

Ainsi, deux tiers des sondés considèrent le sport comme très important ou important durant la pandémie de Covid-19. Pour les personnes à domicile, ce chiffre, en hausse, atteint même 74 %.

La motivation première est de se maintenir en bonne santé (90 % des sondés) alors que 84 % mentionnent « la cohésion et l'unité ». La dynamique sociale du sport semble aussi jouer en faveur d’une pratique plus importante.

En termes de pratique, on observe en outre le développement des outils numériques. Un tiers des sondés utilisent par exemple des outils numériques pour faire du sport (tutoriels notamment).

Source : Communiqué de presse ASKÖ, 18/05/2021, www.askoe.at