Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L'Observatoire National de la Technologie et de la Société (ONTSI) a présenté une étude sur l'utilisation de l'IA dans les entreprises à l'horizon 2020 en Espagne et dans l'Union européenne. Selon le document, l'Espagne se situe au-dessus de la moyenne européenne.

Pour la préparation de ce rapport, l'ONTSI a utilisé comme source les données publiées par Eurostat en février 2021 à partir de l'enquête sur l'utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et du e-commerce par les entreprises, réalisée au cours de l'année 2020.

Cette étude s'inscrit dans l'un des objectifs de l'Observatoire : mesurer l'impact de la technologie sur la société et assurer la disponibilité de données qualitatives dans le domaine du numérique.

Le document montre que l'IA a, en général, un faible niveau d'adoption dans les entreprises européennes. Dans le cas de l'Espagne, avec une incorporation de 7%, elle est supérieure à la moyenne européenne (6%). Les pays en tête sont l'Irlande (20%), Malte (15%), la Finlande (10%) et le Danemark (9%).

À noter que la taille des entreprises influe sur ce niveau d’adoption. En effet, 18 % des grandes entreprises espagnoles sont déjà engagées dans l'intelligence artificielle, contre 17 % pour la moyenne de l'UE. Dans les PME, les données relatives à l'adoption de l'IA sont plus modestes, tant en Espagne (7%) que dans le reste de l’Europe (6%).

Si l'on prend en compte le type de technologie d’I.A, la plus utilisée dans les entreprises espagnoles, quelle que soit leur taille, est l'apprentissage automatique par le biais du big data (4 %), suivi des robots de service (3 %), des assistants clients virtuels ou chatbots (2 %) et du traitement du langage naturel (1 %).

Si l'on considère le degré d'adoption de l'IA par les secteurs d'activité en Espagne, la branche d'activité des agences de voyage est la plus susceptible d'utiliser cette technologie, atteignant 14% des entreprises touristiques. Viennent ensuite les entreprises d'information et de communication, et le secteur des TIC, avec 13 % d'adoption. Son utilisation est également forte dans les compagnies d'électricité et dans les secteurs du transport, du retail et de l'hébergement, avec plus de 10 % d'utilisation d'outils d'IA.

Source : E Smart City, 04/05/2021