Date de publication :

Suite à la covid, le trafic web a fortement augmenté, tant pour des raisons personnelles que professionnelles. Ainsi, les cyberattaques en Espagne ont augmenté de 125 % en 2020, atteignant 40 000 par jour, ce qui fait de l'Espagne le 3ème pays le plus attaqué d'Europe. Elles ont touché 1 nouvelle victime toutes les 10 secondes dans le monde en 2020.
L'une des attaques les plus récentes est celle du Service public de l'emploi (SEPE) à cause du virus RYUK. Ce virus pénètre dans le système lorsqu'un employé ouvre un courriel infecté. Dans ce cas, le moyen le plus efficace est de restaurer une sauvegarde antérieure non infectée.
À l'occasion de la Journée mondiale de la sauvegarde, le 31/03/20, Datos101, société espagnole leader dans les solutions de sécurité des données pour les entreprises, souligne l'importance d'avoir des sauvegardes pour minimiser les pertes dues aux cyberattaques.
Elle précise : les outils tels que Dropbox ou Google Drive, utiles pour le travail en équipe et la synchronisation, ne sont pas des sauvegardes qui protègent contre les ransomwares, les virus, les suppressions, etc. Les entreprises doivent disposer d'une protection contre les catastrophes physiques (incendies, inondations, vols, pertes et erreurs humaines). On estime d’ailleurs que plus de 49 % des pertes de données sont dues à une erreur humaine.
La sauvegarde est un outil essentiel pour protéger les données, pourtant, seulement 10 % des PME font des copies de sauvegarde. Les communautés ayant le plus de services de sauvegarde sont Madrid et la Catalogne, suivies de la Galice, du Pays basque, de Valence, de la Navarre et de l'Andalousie.
À savoir que la perte de données, quelle qu'en soit son origine, peut entraîner des pertes de 2 000 à 50 000 EUR pour les PME, selon Incibe. Ce chiffre passe à 3,6 M en moyenne dans les grandes entreprises, selon les données d'IBM.
Pour posséder une sauvegarde dans le cloud, il faut compter entre 30 et 90EUR/mois. Toute entité peut disposer d'un service de sauvegarde, puisque les solutions sont évolutives en fonction de la taille de l'entreprise et du volume de données traitées.
De plus, la sauvegarde en ligne dispose d'un système sécurisé conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD). Mais malgré son approbation il y a 2 ans, 48% des entreprises espagnoles ne s’y conforment toujours pas, plaçant ainsi le pays en dessous de la moyenne européenne.
Source : 23/03/2021, Inter Empresas