Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Alko, le détenteur monopolistique des ventes des boissons alcoolisées à plus de 5,5 degrés sur le marché finlandais, a vu ses ventes baisser de 7,7 % en volume en avril par rapport au mois d’avril 2020. Cette chute affecte notamment les vins rouges et blancs (respectivement -20,2 % et -10,2 %) ainsi que les vodkas et spiritueux. Une diminution qui s’explique par des achats au mois de mars, en prévision de fêtes de Pâques plus précoces que l’année passée.

Cependant, grâce au congé du 1er mai, les ventes de champagne ont fortement augmenté (+50 %), tout comme celles de vins rosés (+33,8 %) et les cidres (+4,5 %). Les restrictions liées à la crise sanitaire et les débats qu’elles ont suscités ont contribué à stimuler les ventes.

 

Depuis le début de l’année 2021, les ventes d’Alko sont en hausse de 4,1 % en volume comparativement à l’année 2020. Une croissance notamment impulsée par la forte croissance des ventes de vins rosés (+39,1 %) et mousseux (+24,9 %).  Les vins sans alcools sont eux aussi de plus en plus prisés par une clientèle en recherche de produits légers et de faible teneur en alcool. Ainsi, sur les premiers mois de 2021, les ventes de vins sans alcool ont bondi de 27,6 % par rapport à l’an passé, et même de 40,1 % en avril.

 

Enfin, si le nombre de visites de clients a légèrement progressé depuis janvier, les ventes en ligne connaissent une forte expansion puisqu’elles ont presque doublé en comparaison des premiers mois de l’année 2020. Alko propose l’ensemble de sa gamme en ligne, soit 11000 produits. Les trois quarts des clients qui recommandent ce commerce électronique à leurs amis témoignent de ce que la vente en ligne est sans doute vouée à progresser.

 

Source : www.sttinfo.fi, 1 juin 2021