Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Espagne
Thématique Entreprises
Klarna, la 2ème fintech mondiale et la 1ère européenne, selon les données du cabinet de conseil CBInsights, a choisi Madrid pour ouvrir son nouveau centre technologique. La société suédoise de services financiers indique qu'elle va recruter une équipe de 500 ingénieurs et professionnels qualifiés pour développer et améliorer des solutions dans tous ses domaines d'activité. Parmi ses clients figurent des marques telles que Mango, Adidas, Ikea, Samsung, Nike, Aliexpress, Expedia et Michael Kors.
Image info sectorielle

La fintech, qui a levé l'an dernier un tour d'investissement de 1 Md USD (environ 880 M EUR), portant ainsi sa valorisation à 31 Mds USD (environ 25,7 Mds EUR), s’est implantée en Espagne à l'été 2020 avec une équipe d'opérations et de ventes. Elle recherche désormais des ingénieurs, des développeurs de produits, des concepteurs et des experts en science des données et en analyse, entre autres profils.

Avec l'essor du centre de Madrid, Klarna va considérablement augmenter la taille de son bureau actuel, puisqu'il sera transformé en un centre mondial de développement de produits. L'entreprise, qui compte 4 000 employés (dont 1 400 ingénieurs) dans le monde, souligne que cette annonce intervient à un moment où Madrid tente de se positionner comme une référence européenne dans l'industrie de la haute technologie, afin d'attirer davantage d'investisseurs et de startups sur le territoire.

Selon les données de l'INE, la capitale représente 26 % des dépenses de R&D en Espagne et est déjà la 3ème zone urbaine fonctionnelle la plus importante d'Europe. Sebastian Siemiatkowski, PDG de Klarna, souligne que Madrid dispose "d'un énorme vivier de talents, de bonnes universités, raisons pour lesquelles beaucoup de professionnels qui avaient autrefois envisagé une carrière hors d'Espagne souhaitent y revenir".

Parmi les investisseurs de la fintech, on retrouve Sequoia Capital, Bestseller, Permira, Visa et Atomico. La société compte 90 M de clients finaux, travaille avec 250 000 commerçants et traite 2 M de transactions par jour.

Les responsables de l'entité expliquent qu'ils ont lancé le projet pour faciliter les achats en ligne, mais que leurs solutions de paiement sont omnicanales et peuvent être intégrées aux sites web des magasins, dans leurs applications en ligne ou dans les points de vente physiques.

Source : Marimar Jiménez, 26/05/21, Cinco Días