Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Bien que certains consommateurs taïwanais aient une perception moins positive concernant le lait UHT, qui est perçu comme étant « moins sain, moins nutritionnel » par rapport au lait frais et au lait ESL (Extended Shelf Life), l’image de cette catégorie de produits s’améliore avec le temps, comme en témoigne l’article publié par une diététicienne renommée, Min min KAO.
Image info sectorielle

Celle-ci a clarifié un « malentendu » sur l’existence de conservateurs dans le lait UHT, en expliquant que le lait UHT a subi un traitement thermique, éliminant les micro-organismes susceptibles de l’altérer, ce qui permet de le conserver sur une durée plus longue tout en gardant une valeur nutritive qui se rapproche du lait frais.

En outre, nous observons également qu’il y a de plus en plus de canaux de distribution qui commencent à élargir et à diversifier l’offre de lait UHT, pariant sur le gain de popularité de ce type de produit qui offre une facilité de conservation et de commodité aux consommateurs. À titre exemple, le supermarché gourmet Jasons Marketplace a proposé récemment le lait UHT sans lactose pour répondre aux besoins de la clientèle intolérante au lactose.

Parallèlement, en raison d’une flambée de nouvelles contaminations au coronavirus depuis mi-mai, les autorités taïwanaises ont prolongé la période d’alerte épidémique de niveau 3 jusqu’au 14 juin. La situation sanitaire conduit une partie de la population à se constituer des réserves de produits alimentaires pouvant facilement être stockés à température ambiante dû au manque d’espace de stockage réfrigéré, ce qui entraine une augmentation de vente de lait UHT pendant la période d’épidémie.

Source : Yinting WU, Health & Hope (Heho), 20/05/21