Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises

Les nouvelles habitudes d’achat des Suédois donnent des ailes à Footway. Aujourd'hui, le leader de la chaussure place la barre plus haut et s'attend à une croissance de 30 à 40 % par an. "En termes de croissance, le marché des chaussures et de la mode reste difficile en raison de la pandémie, mais nous constatons que la plateforme possède toutes les conditions préalables requises pour générer une croissance élevée dans le temps", a déclaré le PDG Daniel Mühlbach.

La pandémie est devenue un autre caillou dans la chaussure d'une industrie qui ne se portait déjà pas très bien. Selon les chiffres de Svensk Handels (organisation professionnelle des acteurs de la vente en gros, au détail et du commerce électronique), les ventes de chaussures ont chuté de plus de 30% en 2020. Les propres chiffres de Footway montrent que les ventes de chaussures ont perdu jusqu'à 70%, hormis les ventes des chaussures de sport qui ont augmenté jusqu'à 300 %.

Dans le même temps, la pandémie a provoqué un grand bond en avant au e-commerce et Svensk Handel prévoit une croissance continue. En 2030, 31 à 40 % des échanges devraient se faire en ligne.

Footway, qui a récemment racheté plusieurs sociétés telles que Sportamore, Solestory et Caliroots, estime avoir de bonnes chances de surfer sur la vague du e-commerce. 

« La force de Footway Group est qu'au travers de nombreuses boutiques de niche avec des marques fortes, nous pouvons proposer des produits dans différentes catégories sur de nombreux marchés via un back-end commun. Nous serons donc bien positionnés pour capitaliser sur la forte tendance du e-commerce lorsque le monde reviendra à la normale », déclare Daniel Mühlbach.

La croissance annuelle devrait maintenant être de 30 à 40 % avec un EBITA (Bénéfice avant Intérêts, Impôts et Amortissements) positif stable qui est réinvesti dans la croissance. Il s'agit d'une augmentation substantielle par rapport à la prévision précédente de 15 % de croissance annuelle.

Sources : Helen Preutz - Market.se - 03/06/2021