Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La crise sanitaire et ses résultantes, notamment la croissance du télétravail ,ont renforcé des problématiques déjà fortes en Roumanie : le manque de personnel, le manque d’attractivité des travaux répétitifs, la nécessité de la digitalisation.

Actuellement,  23,7% des petites et moyennes entreprises de Roumanie signalent avoir besoin de robots logiciels pour accélérer la numérisation de l'entreprise et augmenter l'efficacité de leurs opérations, selon une enquête initiée par Tailent, une entreprise locale spécialisée dans le développement de robots intelligents.

Près de la moitié (47,4%) des entreprises ayant participé à l’enquête estiment que les robots logiciels intelligents sont une nécessité pour leurs activités. 30% des répondants estiment également que l’utilisation des robots logiciels peut conduire à augmenter l’efficacité du télétravail et permettre un développement plus rapide pour l’entreprise.

Pour près de 53% des participants, le principal avantage des robots logiciels est l’efficacité opérationnelle accrue, suivie d'une réduction des coûts (31,6%) et d'une augmentation des ventes (18,4%). De plus, 39% estiment que leur équipe bénéficierait du soutien de la technologie RPA (Robotic Process Automation) pour éliminer les tâches « ennuyeuses » et répétitives et près de 24% affirment que les employés pourront ainsi se livrer à des activités aussi plus créatives.

Seuls 8% pensent que leur personnel pourra être réticent à intégrer cette technologie dans les processus et 29% craignent que l’adoption de cette technologie entraîne la suppression d’emplois.

Un quart des petites et moyennes entreprises en Roumanie ont déjà recours aux « services » des robots logiciels et la moitié souhaitent intégrer la technologie RPA dans leur entreprise dans un futur proche. 50% des entreprises estiment que le coût élevé de ces solutions est le principal obstacle à leur mise en œuvre, bien que 47% considèrent l’investissement comme viable et rentable. 36% estiment qu’ils feront face à un manque de formation de leur personnel au sujet de l’adoption et l’utilisation de la technologie RPA.

Ce sondage Tailent a été mené en avril 2021 auprès des représentants de 136 PME roumaines.

Source : Agenda Constructiilor, 12/05/2021