Date de publication :

Le gouvernement égyptien souhaite étudier les possibilités de développement de l'hydrogène vert qui devrait être intégré dans la stratégie énergétique 2035 du gouvernement.
La France souhaite accentuer la coopération avec l’Egypte sur le sujet de l’hydrogène vert : lors d’un entretien avec le Ministre de l’Electricité en février 2021, l'Ambassadeur de France avait exprimé l'intérêt profond de l’hexagone pour la contribution effective des entreprises françaises à l'expansion des projets de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, dont l’hydrogène vert. Les énergies renouvelables représentent actuellement 10 % des 5 milliards d'euros investis par les entreprises françaises en Égypte. L’objectif est d’atteindre 20 % au cours des 5 prochaines années.
Plus récemment, en marge du forum des responsables des agences africaines de promotion des investissements qui s'est tenu à Sharm El Sheikh en juin 2021, le ministre égyptien de l'électricité Mohamed Shaker a déclaré que des annonces majeures seraient à attendre dans le domaine de l'hydrogène vert, dans le cadre d'une initiative qui pourrait coûter 3 à 4 milliards d'USD à ses débuts. Les études relatives à l'une des nombreuses usines d'hydrogène vert prévues devraient être finalisées et présentées au Fonds souverain d'Égypte (SFE) et à d'autres organismes publics, notamment les ministères du pétrole et de l'environnement.
Le fonds a pour mission de promouvoir les investissements dans plusieurs secteurs prioritaires, dont l'énergie et l'électricité, en établissant des partenariats avec des investisseurs du secteur privé et en les amenant à détenir des participations majoritaires. La commercialisation des centrales à hydrogène vert se fera parallèlement à une offre distincte visant à vendre à un acteur du secteur privé une participation importante dans l'une des trois centrales électriques géantes à cycle combiné construites par Siemens en Égypte.
Siemens devrait jouer un rôle important dans le projet pilote dans le cadre d'un protocole d'accord qu'il a signé avec le ministère de l’électricité égyptien plus tôt cette année. Le géant allemand s'est associé au gouvernement pour un certain nombre de projets récents, notamment les trois plus grandes centrales à cycle combiné du monde il y a quelques années, le centre national de contrôle de l'électricité de la nouvelle capitale administrative l'année dernière et une future centrale éolienne de 500 MW.
Source : "Enterprise, 13 Juin 2021"