Date de publication :

Les fonds supplémentaires accordés par le gouvernement polonais à la Stratégie nationale d’oncologie seront, d’une part, alloués au remplacement de dispositifs de traitement et de diagnostic des patients atteints du cancer comme celui des accélérateurs de radiothérapie de plus de 10 ans ainsi que des mammographes qui seront remplacés par des mammographes numériques modernes et d’autre part à l'équipement des centres de diagnostic et de prise en charge des patients.
En plus d'augmenter le budget de la Stratégie nationale d’oncologie, ces fonds supplémentaires soutiendront également la construction du centre clinique et didactique de l'université de médecine de Łódź et du Centre universitaire du cancérologie. Une enveloppe supplémentaire de plus de 69 M de PLN (15,3 M EUR) a été accordée à cet effet. Au total ce sont 136,9 M de PLN, soit 30,4 M EUR qui permettront la création d'une nouvelle unité qui fournira des traitements modernes, rationnels et efficaces et assurera le plus haut niveau d'éducation et compétences du personnel médical a noté le porte-parole du gouvernement.
La hausse du budget pour le traitement du cancer est justifiée par le fait que le cancer figure parmi les principales causes de mortalité des Polonais. Le cancer est la deuxième cause de mortalité en Pologne. En 2020, 204 575 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués contre près de 165 000 en 2017. La Pologne fait partie des pays de l’OCDE où le taux de mortalité par cancer est le plus fort avec un taux de 237 pour 100 000 habitants contre une moyenne de l’OCDE de 201 pour 100 000 habitants. Les soins oncologiques nécessitent donc un soutien financier supplémentaire, notamment face au COVID-19.
La résolution du Conseil des ministres sur la modification des fonds budgétaires alloués en 2021 pour le financement des programmes pluriannuels a été préparée par le ministère de la Santé et entrera en vigueur au lendemain de son annonce.
Source : 08.06.2021, pap.pl