Date de publication :
Le ministre des Affaires étrangères a expliqué qu'à ce jour, le Mexique a reçu 43 347 665 doses de vaccins et a précisé qu'entre le 1er et le 7 juin 2021, 3 458 990 doses sont arrivées au Mexique avec 1 458 990 doses de Pfizer; un million de doses respectivement de Sinovac et de Sputnik, avec un et CanSinoBio, avec un million de doses en vrac à conditionner sur le territoire national.
D'autre part, le secrétaire M. Ebrard a rappelé que le 3 juin, la vice-présidente des États-Unis, Mme Kamala Harris, a informé le président mexicain que, dans un geste de solidarité et de soutien au pays, le gouvernement américain livrera plus d'un million de doses du vaccin de Janssen. Ce vaccin est le sixième à être ajouté au portefeuille mexicain. Sur instruction du gouvernement mexicain, ces doses seront utilisées dans les municipalités situées le long de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.
Le Ministre des Affaires étrangères a ajouté que le gouvernement mexicain s'est entretenu avec la multinationale Johnson & Johnson et avec les autorités réglementaires et sanitaires, pour finaliser les détails de cette livraison. Ces doses serviront - comme cela a été annoncé ces derniers jours - à équilibrer ou à égaliser la proportion de vaccins et de personnes vaccinées dans la région frontalière, en liaison avec la stratégie du gouvernement mexicain visant à vacciner la population mexicaine âgée de 18 à 39 ans dans les 38 municipalités qui bordent le pays voisin au nord. De cette manière, a déclaré le secrétaire, il sera possible de "promouvoir une relance de l'activité économique, commerciale et touristique, habituelle dans cette importante région du pays".
Enfin, le ministre des Affaires étrangères, M. Ebrard, a rappelé que le vaccin unidose de la multinationale Johnson & Johnson a été approuvé pour une utilisation d'urgence au Mexique par la Commission fédérale de protection contre les risques sanitaires (COFEPRIS) depuis le 27 mai de cette année. Cette livraison élargit le portefeuille de vaccins disponibles au Mexique pour accélérer la stratégie du gouvernement dans le cadre du plan national de vaccination.
Le ministère des Affaires étrangères réaffirme son engagement à promouvoir une politique étrangère en faveur de la santé de la population mexicaine et à contribuer à l'accès universel, opportun et équitable au vaccin contre le Covid-19.
Source : Fashion Network, Juin 2021