Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Le Mexique occupe une position importante dans la fabrication de dispositifs médicaux dans le monde, il est le huitième fabricant mondial et le premier exportateur vers les États-Unis. L'écosystème des dispositifs médicaux permet de positionner les avancées en matière d'innovation qui sont développées au niveau national et en Amérique latine afin de les diffuser dans d'autres pays.

L'année 2020 a été compliquée pour de nombreuses entreprises, et 2021 présente encore un panorama d'incertitude ; cependant, un apprentissage qu'a laissé la situation de Covid-19 est de dynamiser l'industrie des dispositifs médicaux ; secteur qui a pris de l'importance et une importance particulière. Avant 2020, le secteur avait connu une croissance régulière et l'émergence du Covid-19 a augmenté la production notamment des produits d’assistance respiratoire.

La région de Tamaulipas a récemment augmenté sa capacité de production grâce à l'assemblage et à la fabrication d'équipements médicaux tels que des cathéters, des plateaux techniques, du matériel chirurgical, des bandages pour l'immobilisation des membres fracturés, des bas pour les patients diabétiques, des produits orthopédiques, des tuyaux pour les appareils de dialyse, fauteuils roulants normaux et électriques, rampes pour brancards, meubles pour l'industrie médicale, lits manuels pour malades, système compensateur avec nébuliseur, agrafeuses pour opérations cardiaques, fabrication d'instruments de perfusion d'insuline et assemblage de matériel respiratoire.

C'est à Reynosa, au nord de l'État de Tamaulipas, que se trouve l'une des entreprises ayant le plus d’expérience dans ce secteur ; il s'agit de l'entreprise ERIKA. Elle dispose d'une zone de fabrication de 15 000 mètres carrés répartie sur trois bâtiments industriels. L’entreprise projette d’étendre ses installations, et souhaiterai acquérir courant 2021 plus de 10 000 mètres carrés supplémentaires. Cette expansion permettra non seulement de développer les activités de l'entreprise, mais aussi de créer 1 000 emplois.

Le secteur de l'industrie médicale emploie plus de 15 275 personnes principalement pour les différentes usines de fabrication des municipalités de l’état de Tamaulipas, les plus connues pour ce type d'industrie sont Nuevo Laredo, Reynosa et Matamoros.

Source : Mexico Industry, Mars 2021